Article in French:

Ce que le Canada peut faire.
Le « Rotary Action Group Against Slavery in Canada” (RAGAS IN CANADA) est à la recherche d’ambassadeurs dans plus de 700 clubs afin de devenir les champions de l’élimination du trafic humain.
Le groupe national (RIC) fait partie du « Rotary Action Group Against Slavery International » comptant des membres dans une douzaine de pays.

Barbara Lustgarten-Evoy affirme que le Rotary est une voie respectée au Canada rassemblant des membres partout au pays. Plaider en faveur de cette cause aura un impact démontrable. Mme Lustgarten-Evoy, membre du Rotary E-Club du district 7080 et coordonnatrice Canadienne du projet d’éradication du trafic humain, explique que pour apporter un réel changement, nous devons travailler à changer des lois et changer la façon dont les choses sont faites. À cette fin, le groupe national doit relier les Rotariens entre eux et se relier aux autres intervenants qui effectuent ce travail dans tout le pays. C’est ainsi que nous serons entendus et que nous apporterons les changements nécessaires.

Après la date de publication de cet article, une carte interactive sera publiée sur le site web du groupe d’action (RIC). Cette carte permettra aux membres Rotary de se connecter avec des partenaires potentiels. Au pays, le E-Club du district 7080 est le premier club dont la raison d’être est la lutte contre le trafic humain. Celui-ci travaille en coordination avec le groupe d’action national. En 2022, par signalement à la police, le gouvernement canadien a enregistré environ 530 cas de trafic humain. Entre 2019 et 2022, une
organisation nationale opérant un service d’assistance téléphonique anti-trafic a recensée environ 2200 victimes et survivants. Cependant, les experts estiment que les nombres de victimes est sous-estimé, en
particulier parmi les groupes historiquement marginalisés, ces chiffres ne reflèteraient pas l’ensemble du problème.

Selon Mme Lustgarten-Evoy, le groupe d’action canadien travaille avec « Honoring Indigenous Peoples » qui compte un survivant de trafic humain sur son conseil pour les aider à s’assurer que son travail est inclusif et prend en compte les perspectives des survivants. Les partisans de la cause sont encouragés à assister au congrès Rotary international de cette année qui aura lieu à Calgary. « Nous voulons que le plus grand nombre possible de personnes représentent RAGAS afin de montrer au reste du monde ce que le Canada peut faire » dit Mme Lustgarten-Evoy.

Scroll to Top